Plusieurs organisations de gauche se sont mobilisées vendredi soir à Genève pour commémorer, 80 ans après, le massacre du 9 novembre 1932. Environ 800 manifestants ont dénoncé à cette occasion les projets du Département fédéral de la défense de préparer quatre nouveaux bataillons de police militaire pour des missions d'ordre intérieur.
La commémoration annuelle sur la plaine de Plainpalais a été précédée d'un défilé de protestation au centre de la ville "pour souligner le rejet de l'utilisation de l'armée afin d'assurer l'ordre intérieur".
Déploiement policier
Un fort déploiement policier a encadré le cortège, animé par des fumigènes et pétards. Les manifestants, dont beaucoup de jeunes, n'ont pas commis de déprédation. A l'arrivée devant la pierre commémorative, des poteaux avec le nom des 13 victimes de 1932 ont été illuminés avec des lampes à pétrole.
Pour rappel, le 9 novembre 1932, 610 soldats avaient été envoyés à Genève par le Département militaire fédéral à la demande du Conseil d'Etat genevois pour s'interposer entre une manifestation du parti fasciste, l'Union nationale, et une contre-manifestation socialiste. La troupe avait ouvert le feu, provoquant la mort de 13 personnes et en blessant une centaine
ats/hend