La police genevoise renforce sa présence sur le terrain
La police genevoise a renforcé sa présence sur le terrain. Un dispositif flexible a été mis en place pour combattre la violence dans la rue et le trafic de drogue. Intégrant l'ensemble des services de police, il a permis d'augmenter les contrôles.
"Nous sommes déterminés à lutter de la façon la plus efficace possible contre l'insécurité", a déclaré lundi devant la presse la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti. L'objectif est de faire le maximum avec les mêmes effectifs, a ajouté son bras droit Christian Cudré-Mauroux, chef des opérations.
Dans une convention qu'ils ont signé en août dernier, le Conseil d'Etat et le Ministère public avaient fixé une série de priorités à la police genevoise, qui a mis en place le dispositif "ALPHA".
Présence accrue sur les "points de contact"
Grâce à lui, les contrôles sur le canton ont augmenté de 54% en octobre par rapport à la moyenne des neuf premiers mois de l'année.
"ALPHA" a notamment instauré des "points de contacts", des lieux sensibles dans le canton dans lesquels une patrouille en uniforme passe au moins 30 minutes chaque jour.
Le Conseil d'Etat et le Ministère public avaient aussi fixé fin août une autre mission prioritaire à la police genevoise, celle de lutter contre les cambriolages en très forte croissance à Genève. Un bilan sera tiré le mois prochain, le nombre de cambriolages connaissant souvent un pic en décembre, a fait savoir Monica Bonfanti.
ats/cab
Sécurité accrue pour la Genève internationale
En parallèle, le canton de Genève et la Confédération ont signé lundi un contrat de prestations pour renforcer la sécurité de la Genève internationale de 2013 à 2016.
Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, la Confédération versera à Genève 800'000 francs par an au maximum.