Six semaines après le refus du Grand Conseil d'entrer en matière, le Conseil d'Etat genevois a revu son projet de budget 2013. Le déficit passe de 278 à 191 millions de francs, notamment grâce à une amélioration de 99 millions des recettes fiscales.
Les revenus sont ainsi estimés à 7,941 milliards de francs, contre 7,834 milliards dans le projet de budget initial déposé le 20 septembre, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. Quant aux charges, elles se montent à 8,132 milliards, contre 8,112 milliards dans le projet de budget refusé.
La formation et la santé touchées
Cette hausse de 20 millions tient compte de 45 millions de nouvelles dépenses obligatoires. Le Conseil d'Etat propose toutefois des efforts d'économies supplémentaires de 25 millions dans les politiques publiques. La formation, la santé et l'aide sociale sont notamment touchés.
A la faveur d'une manoeuvre du PLR, suivi par l'UDC et le MCG, le parlement avait renvoyé le projet de budget 2013 au gouvernement le 11 octobre dernier. Le PLR exigeait un nouveau budget sans déficit ou alors réduit de moitié, avec davantage de moyens alloués à la sécurité.
ats/vtom