Modifié

En 2013, Genève restera le canton qui impose le plus ses citoyens

Les charges fiscales atteignent 35,4% à Genève, contre 13,6% à Zoug. [Laurent Gillieron]
Les charges fiscales atteignent 35,9% à Genève, contre 13,1 % à Schwyz. - [Laurent Gillieron]
Les Genevois restent les citoyens suisses les plus mal lotis en matière d'impôts. La charge fiscale a pourtant baissé dans la majorité des cantons.

En 2013, comme en 2012, c'est toujours à Genève que les citoyens paieront le plus d'impôts. L'indice des charges fiscales cantonales et communales pour l'année prochaine a diminué dans une majorité de cantons, mais les différences entre eux ont dans l'ensemble peu évolué.

Schwyz impose le moins

Zoug a cédé sa place de canton qui présente la valeur la plus basse, qu'il détenait depuis 2008. C'est désormais Schwyz qui mène avec 13,1%, devant Zoug, Nidwald et Appenzell Rhodes-Intérieures, a indiqué mardi l'Administration fédérale des finances (AFF).

La lanterne rouge, Genève, affiche une valeur de 35,9%, alors que la moyenne suisse est à 26,7%, presque au même niveau qu'en 2012.

ats/moha

Publié Modifié

Tendance à la baisse en majorité

La charge fiscale a diminué dans 18 cantons, parfois nettement, précise l'AFF. Uri, les Grisons et St-Gall affichent les baisses les plus marquées.

Dans les huit autres cantons, la charge a en revanche augmenté, la plus forte croissance étant enregistrée dans ceux du Jura et de Zurich.

Les cantons romands, ainsi que Berne, sont tous au-dessus de la moyenne. Le Jura occupe le 2e rang des cantons ayant la charge fiscale la plus élevée, devant Berne, Vaud, Neuchâtel et le Valais, alors que Fribourg se situe à la 8e place.

Le Tessin, 14 et légèrement en dessous de la moyenne nationale, est le canton latin le mieux loti. Pour effectuer ses calculs, l'AFF se fonde sur les chiffres de la péréquation financière et de la statistique financière.