Publié

Ernesto Bertarelli va créer un centre de recherches à Genève

Ernesto Bertarelli souhaite reprendre le siège de Merck Serono pour créer son centre de recherches. [Martial Trezzini]
Présentation du projet de centre de recherches sur les ruines de Serono / Le 12h30 / 1 min. / le 5 décembre 2012
Le milliardaire genevois Ernesto Bertarelli entend créer un centre de recherche dans les locaux laissés libres par Merck Serono. Il va pour cela s'associer avec l'homme d'affaires Hans-Jörg Wyss.

Ernesto Bertarelli veut créer à Genève pour plusieurs centaines de millions de francs un nouveau centre de développement pour les médicaments en association avec un autre milliardaire, l'ex-président de la société Synthes Hans-Jörg Wyss, ont annoncé les deux parties, confirmant une information du Tages-Anzeiger.

Ce centre, dont le projet est baptisé "Campus Biotech", devrait prendre place dans une partie des locaux de Merck Serono à Genève, dont le milliardaire suisse est l'ancien propriétaire.

Merck Serono. [Salvatore Di Nolfi / keystone]
Merck Serono. [Salvatore Di Nolfi / keystone]

Ce projet prévoit une collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Genève (UNIGE). Le centre sera spécialisé dans la santé, la biotechnologie et les sciences de la vie.

Aucun chiffre divulgué

Le prix proposé pour acquérir le site que le géant allemand de la chimie-pharmacie Merck a décidé de fermer n'a pour l'instant pas été rendu public. Des médias évoquent le chiffre de plusieurs centaines de millions de francs.

Le projet prévoit aussi la création d'un "Wyss Institute" sur le modèle de celui mis sur pied à l'Université de Harvard, aux Etats-Unis. L'objectif de cette structure, comptant entre 120 et 150 emplois, sera de soutenir les activités de groupes de recherche de l'EPFL, de l'Université de Genève et d'autres institutions académiques.

L'institut Wyss créera environ dix nouveaux laboratoires de l'UNIGE et de l'EPFL consacrés à la recherche dans des domaines comme l'immuno-ingénierie, la neuro-ingénierie et l'ingénierie régénérative. La Fondation Wyss dotera le projet d'un capital initiale jusqu'à 125 millions de francs sur six ans.

ats/boi

Publié