Un millier de fonctionnaires genevois selon la police, deux mille selon le cartel intersindycal du personnel de l'Etat, ont défilé dans les rues du centre-ville après s'être mis en grève pour protester contre des coupes prévues pour l'an prochain.
"Notre lutte est aussi celle de la population", a lancé devant la foule Jocelyne Haller, membre de la commission du personnel de l'Hospice général.
Nouvelle manifestation prévue
La lutte va continuer. L'assemblée du personnel de l'Etat qui s'était réunie dans l'après-midi a très largement voté une résolution pour maintenir la manifestation prévue jeudi prochain devant le Grand Conseil. Certains proposaient d'y renoncer car le débat sur le budget a été repoussé à janvier ou février.
Plusieurs fonctionnaires ont pris le micro pour dénoncer la pression de plus en plus forte que subissent leur service, à l'instar de celui de l'Evaluation des lieux de placement, de la Fondation des services et des soins à domicile et du Service des tutelles d'adultes. Quelques voix critiques ont aussi émergé au sujet de la stratégie adoptée par le Cartel intersyndical.
Grève modérément suivie
La grève a été modérément suivie, en comparaison avec la dernière journée entière de grève de la fonction publique qui remonte à 2004. D'après les premières estimations, 13% des enseignants du Département de l'instruction publique (DIP) ont suivi le mouvement.
Le DIP est particulièrement touché par les mesures d'économies prévues dans le projet de budget 2013. La nouvelle mouture présentée par le Conseil d'Etat prévoit de couper 30 postes dans le personnel administratif et technique, et revoit à la baisse le nombre de postes prévus pour la réforme du cycle d'orientation.
La participation est plus difficile à évaluer dans les autres secteurs. Le personnel des Hôpitaux universitaires de Genève s'est mobilisé, mais aucun chiffre n'était disponible, étant donné que les grévistes peuvent annoncer leur arrêt de travail dans un délai de sept jours. Un service minimum a été assuré.
Syndicats contre droite du Grand Conseil
Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné dénonce les coupes annoncées dans le projet de budget 2013. Forcé par la majorité de droite du Grand Conseil de revoir sa copie, le gouvernement a ramené le déficit de 278 à 191 millions grâce à des recettes fiscales revues à la hausse et des économies de 31 millions.(Lire: Le Conseil d'Etat genevois réduit le déficit du budget 2013 à 191 millions)
Les syndicats s'insurgent aussi contre les attaques de la droite qui visent la suppression des annuités, l'abrogation de la retraite anticipée et le non-remplacement d'un fonctionnaires sur deux qui s'en va. La crainte de perdre le pont de fin d'année est aussi présente.
ts/pym