A Genève, les polices municipales devraient bientôt avoir de nouvelles compétences, de manière à pouvoir agir plus efficacement contre la petite délinquance. C'est en tout cas la volonté de Pierre Maudet, le chef du Département cantonal de la sécurité, qui a présenté lundi un projet de révision de la loi sur les polices municipales. Il espère le faire adopter cette année encore par le Grand Conseil.
Cette révision prévoit de permettre aux agents municipaux d'intervenir en cas d'infraction simple à la loi sur les stupéfiants et au code de la route. En outre, les rapports qu'ils établissent auront désormais une valeur juridique et pourront ainsi être envoyés directement au Ministère public, sans procédure administrative de la police cantonale.
Ce projet, rédigé en collaboration avec les magistrats chargés de la sécurité dans les communes, soulagerait aussi la police cantonale d'une partie de ses tâches actuelles, comme l'explique Guillaume Barazzone, chef du Département de l'environnement urbain et de la sécurité de la Ville de Genève, dans l'émission de la RTS Forum.
ats/lan