Modifié

Le Tribunal fédéral confirme le procureur Bertossa dans le dossier Sperisen

Erwin Sperisen photographié en janvier 2006 à Gutemala City. [EPA/Keystone - Luis Echeverria]
Erwin Sperisen a échoué dans sa demande de récusation du procureur genevois Yves Bertossa. - [EPA/Keystone - Luis Echeverria]
Le Tribunal fédéral a débouté l'ex-chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen dans sa demande de récusation du magistrat genevois pour cause de proximité avec une partie à l'affaire.

Dans l’affaire Erwin Sperisen, du nom de l’ex-chef de la police guatémaltèque, le Tribunal fédéral vient de rejeter la première demande de récusation à l’encontre du procureur genevois Yves Bertossa.

Début septembre, Me Giorgio Campà, avocat du Suisso-Guatémaltèque Erwin Sperisen, avait demandé devant la justice genevoise la récusation du procureur Yves Bertossa. En cause, ses liens passés avec l’association TRIAL qui avait déposé deux dénonciations en 2008 et 2009 contre leur client. Ce dernier débouté, un recours avait été fait devant le Tribunal fédéral qui a confirmé le verdict genevois (lire: Affaire Sperisen: rejet de la demande en récusation du procureur genevois Bertossa)

"Perplexité"

La Haute Cour a néanmoins souligné que "plusieurs motifs de perplexité de la défense au sujet de ce magistrat et notamment sa proximité avec la dénonciatrice TRIAL, 'dont le rôle semble dépasser, quoi qu’en dise le procureur, celui d’une simple dénonciatrice" demeuraient, indiquent les avocats d'Erwin Sperisen dans une réponse à la RTS. Le Tribunal fédéral enjoint le procureur à une "prudence particulière" sur le dossier Sperisen.

Dans un communiqué, Florian Baier et Giorgio Campá précisent encore que "le Tribunal fédéral souligne le fait que cette association 'fortement impliquée' a permis l’audition de témoins à charge, à savoir, de l’avis de la défense, un faux témoin, contre lequel une procédure pénale est actuellement en cours et un second témoin qui a reconnu ne pas s’être trouvé sur les lieux des faits (Pavón)".

Autre demande pendante

Enfin, le Tribunal fédéral conclut que "quant aux irrégularités de procédure que le recourant reproche au procureur, aucune n’atteint un degré de gravité suffisant pour justifier sa récusation".

De son côté, le procureur Yves Bertossa a indiqué jeudi à la RTS qu'il avait pris "simplement acte de cette décision" et qu'il continuait son instruction.

Une nouvelle demande de récusation a été déposée par la défense en décembre dernier, dans laquelle celle-ci reproche au magistrat des procédés déloyaux. Cette seconde demande est actuellement en cours d’examen par la justice genevoise.

sty/gax

Publié Modifié

Rappel des faits

Erwin Sperisen, qui possède la double nationalité suisse et guatémaltèque, a dirigé la police du Guatemala de 2004 à 2007. Il est soupçonné d'avoir été impliqué durant cette période dans diverses exécutions extrajudicaires au Guatemala. Ses agissements avaient été dénoncés à la justice genevoise par des associations.

Vivant à Genève, Erwin Sperisen a été arrêté le 31 août 2012 et placé en détention. En décembre dernier, cette dernière a été prolongée jusqu'au 26 février 2013 par la justice genevoise après qu'une demande de mise en liberté ait été refusée au prévenu.