Modifié

Les contrôleurs sont toujours plus menacés sur la ligne Lausanne-Genève

En 2012, les CFF ont enregistré 240 agressions contre les contrôleurs, soit une hausse de 20% par rapport à 2011. [YANNICK BAILLY]
En 2012, les CFF ont enregistré 240 agressions contre les contrôleurs, soit une hausse de 20% par rapport à 2011. - [YANNICK BAILLY]
Les vols et les violences dans les trains ont connu une forte hausse en 2012. La ligne entre Genève et Lausanne décroche la palme. Elle est considérée par les CFF comme la plus dangereuse pour les contrôleurs.

La ligne CFF entre Genève et Lausanne est qualifié de "hotspot" par Harry Wessner. Selon le chef de la police ferroviaire, ce tronçon, le pire en Suisse en la matière, est le plus risqué pour les contrôleurs. Leur sécurité devient si problématique qu'ils sont de plus en plus souvent accompagnés de deux personnes.

Le constat est national. Les vols et les violences dans les trains ont fortement augmenté en 2012. Ces actes concernent aussi bien les voyageurs que les contrôleurs.

Selon les chiffres officiels sur la sécurité, dévoilés par l'émission de SRF1 Rundschau, les CFF ont enregistré 240 agressions contre les contrôleurs, soit une hausse de 20% par rapport à 2011.

Alcool régulièrement en cause

Les actes de violence envers les voyageurs connaissent la même hausse, en particulier en raison de l'alcool, explique le chef de la police ferroviaire.

En 2012, 170 plaintes valables ont été déposées auprès des CFF, contre 100 en 2011, soit une augmentation de 70% en une année. Harry Wessner relativise cette hausse. "Un million de gens prennent chaque jour le train. Ce moyen de transport reste sûr."

lgr

Publié Modifié

Police ferroviaire renforcée

Les vols sont également en forte hausse. Ainsi 9000 cas ont été enregistrés en 2012, contre seulement 7500 un an plus tôt. Selon les CFF, ces vols sont surtout le fait de bandes organisées en provenance d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord.

Pour tenter de lutter contre ce phénomène, les CFF ont créé une quarantaine de postes supplémentaires dans la police ferroviaire.