Les CFF seront responsables de l'ensemble de la gestion du trafic et de la circulation de la future ligne ferroviaire du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). La Suisse et la France ont paraphé une convention allant dans ce sens vendredi à Genève.
La convention, qui doit encore être ratifiée par les Parlements des deux pays, aborde également les aspects liés à la sécurité, à l'intervention des secours et à la douane, a fait savoir le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.
Arrangement électrique
Le texte règle également la question de l'accès à la gare d'Annemasse des grandes lignes suisses en provenance de Lausanne, les deux pays n'utilisant pas le même courant. Une nouvelle voie en courant de traction suisse sera ainsi aménagée en gare d'Annemasse.
La convention prévoit que la Suisse finance cette infrastructure en versant une contribution forfaitaire et unique de 15,7 millions d'euros, a précisé le DETEC. Côté suisse, la convention sera soumise au Conseil fédéral, puis au Parlement.
ats/moha