La formation policière à Genève ne serait pas assez pratique

Un contrôle policier effectué en avril dans le centre de Genève dans le cadre de l'opération Figaro. [*** copyright ***]
"Il ne s'agit pas de faire des policiers des psychologues. Mais la portée pratique de ces branches ne leur apparaît pas suffisamment", a relevé la CEPP. - [*** copyright ***]
Une commission chargée d'évaluer la formation "sociale et relationnelle" des policiers déplore une faible articulation entre enseignement pratique et théorique et préconise d'allonger la formation de six mois.

Mandatée par la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil, la Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP) a centré ses investigations sur la capacité du Centre de formation (CFP) à "transmettre aux jeunes policiers des compétences sociales et relationnelles", a indiqué son président Georges Tissot jeudi devant la presse à Genève. Elle n'a pas évalué la qualité de l'enseignement, a-t-il précisé.

D'une durée de douze mois, la formation policière de base aboutit à l'obtention d'un brevet fédéral décerné par l'Institut de police. A Genève, le processus débute par une formation théorique de base sur un an. A son terme, le jeune policier obtient son brevet fédéral, avant de poursuivre avec un stage pratique de deux ans pour la gendarmerie et trois ans pour la police judiciaire.

"Modèle ambigu"

Interrogés par la CEPP, les jeunes policiers se montrent assez critiques envers les compétences sociales et relationnelles qui leur sont transmises durant leur formation, à savoir les cours d'éthique, de droits de l'homme, de psychologie policière.

La CEPP considère que l'articulation des volets théorique et pratique forme un modèle ambigu: alors qu'en principe un brevet fédéral certifie une expérience pratique de plusieurs années, dans le cas de la police il ponctue une formation essentiellement théorique. La commission recommande donc d'intégrer des périodes de stage avant l'obtention du brevet, et d'allonger la durée de la formation de base de six mois.

ats/ptur

Publié Modifié

Première évaluation depuis la création du brevet fédéral

"C'est la première fois que le brevet fédéral est évalué depuis sa création en 2004", a relevé Hugues Balthazar, secrétaire permanent de la CEPP.

Les constats genevois pourraient être intéressants pour les autres centres de formation en Suisse romande (Fribourg, Neuchâtel, Vaud-Valais). L'augmentation de la durée de la formation a d'ailleurs déjà été évoquée au niveau romand.

Les recommandations de la CEPP ont été envoyées au Département de la sécurité dirigé par Pierre Maudet. Dans sa réponse, ce dernier estime que l'évaluation offre des "pistes de réflexion intéressantes", mais que certaines propositions seront difficiles à mettre en oeuvre, en raison notamment d'accords avec les syndicats ou d'autres corps de police romands.