Modifié

Compétences élargies pour les corps de police genevois

Une gendarme de la police genevoise. [Salvatore Di Nolfi]
Pierre Maudet vante un texte qui vise à "déjouer des réseaux criminels". - [Salvatore Di Nolfi]
Le Grand Conseil genevois a adopté deux projets de loi qui élargissent les compétences des corps de police et visent "à restauré la sécurité", selon le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

A Genève, le Grand Conseil soutient le conseiller d'Etat Pierre Maudet dans sa volonté de renforcer la chaîne sécuritaire. Il a adopté jeudi soir deux projets de loi qui donnent plus de compétences aux corps de police.

Le second texte permet des observations préventives, des recherches préventives secrètes et des enquêtes sous couverture. "Il s'agit de revenir à l'état de droit d'avant le nouveau code de procédure pénal", a indiqué le rapporteur de majorité, la radicale Nathalie Schneuwly

Pédophilie, trafic de stupéfiants, braquages, traite d'êtres humains: "Ce texte vise à déjouer des réseaux criminels et à restaurer la sécurité", a plaidé Pierre Maudet.

La gauche critique un texte flou

En vain, les Verts et le PS ont demandé à sept reprises le renvoi du projet de loi en commission. Ils ont douté de sa compatibilité avec le droit fédéral, critiqué le flou qui entoure la durée de conservation des données au regard des libertés fondamentales et demandé que les infractions visées par le texte soient qualifiées de "graves".

Ils ont finalement soutenu un amendement du MCG qui place la poursuite de l'observation sous le contrôle du procureur de permanence et non du chef du département comme le prévoyait le projet de loi.

Quant au premier projet de loi, adopté à l'unanimité, il permet aux agents des polices municipales et aux gardes-frontière d'intervenir en cas d'infraction simple, par exemple à la loi sur les stupéfiants et au code de la route.

ats/gchi

Publié Modifié