Le Conseil d'Etat genevois a confirmé mercredi que l'initiative contre les hausses des tarifs des TPG, acceptée dimanche par les Genevois, excluait bel et bien les jeunes de 18 à 25 ans de la catégorie junior. Celle-ci ne couvre plus que les 6-18 ans.
Interprétation de l'initiative
Une polémique avait éclaté en début de semaine à propos de l'initiative lancée par l'AVIVO (l'association de défense des retraités). Alors que le texte qui a été signé et débattu au Grand Conseil spécifiait, dans des parenthèses, que la catégorie junior allait de 6 à 18 ans, le texte qui a été soumis au peuple dimanche ne contenait plus cette précision.
Lors du lancement de l'initiative par l'AVIVO en octobre 2010, le comité d'initiative a remis deux versions différentes de son initiative, a rappelé le gouvernement genevois dans un communiqué. L'une contenait les fameuses parenthèses, l'autre non.
Pour le Conseil d'Etat, la campagne qui a été menée et l'information qui a été distribuée aux électeurs ont toutefois permis de lever toute ambiguïté sur l'interprétation du texte.
Catégorie junior définie
Gouvernement et comité d'initiative "ont toujours précisé" que la catégorie junior correspondait à la classe d'âge 6-18 ans. Le texte de l'initiative qui sera promulgué contiendra d'ailleurs cette précision relative à la classe d'âge 6-18 caractérisant le billet ou l'abonnement junior.
Par conséquent, dès que l'initiative déploiera ses effets, les 18-25 ans ne pourront plus bénéficier de l'abonnement junior, a fait savoir le Conseil d'Etat.
ats/aduc
Augmentation des tarifs pour les 18-25 ans
Le comité d'initiative de l'AVIVO, lors d'une conférence de presse organisée mardi, avait pourtant affirmé qu'à aucun moment il n'avait proposé d'augmenter les tarifs pour les 18-25 ans.
Selon lui, l'initiative indiquait simplement qu'une réduction supplémentaire était accordée aux voyageurs âgés de 6 à 18 ans.
Aujourd'hui, la seule façon de réintégrer la classe d'âge 18-25 ans dans l'abonnement junior sera de modifier la loi sur les transports publics genevois (TPG), a souligné l'exécutif cantonal.