Publié

La bataille pour les cantonales genevoises 2013 sera aussi numérique

Le PDC genevois a recours à des professionnels du numérique pour sa campagne. [Martial Trezzini]
Le PDC genevois recourt à des professionnels du numérique pour la course au Conseil d’Etat / Audio de l'info / 1 min. / le 7 mars 2013
Plusieurs partis genevois ont décidé d'engager des agences de communication spécialisées dans les réseaux sociaux pour lancer leur campagne en vue des élections au Conseil d'Etat d'octobre prochain, a appris la RTS.

La campagne pour les élections au Conseil d'Etat genevois sera numérique. Le PDC genevois, qui réfléchit à sa stratégie depuis janvier où il a lancé un appel d'offres, vient ainsi de retenir une agence genevoise, spécialisée dans la communication digitale, a appris la RTS.

"Un choix naturel" explique sa secrétaire générale, Sophie Buchs. "En 2013, faire campagne sur les réseaux est incontournable. Passer par une agence qui maîtrise ces stratégies digitales est un plus."

L'agence sélectionnée a déjà travaillé par le passé pour d'autres partis à Genève. Pour cette campagne, elle sera chargée notamment de former les candidats à Twitter et à Facebook, en respectant la "personnalité de chacun", assure-t-elle.

Même approche pour d'autres partis

Le PDC n'est pas le seul à recourir à des professionnels du numérique pour cette campagne. Le PLR vient lui aussi de confier sa stratégie à une agence spécialisée, tout comme les Verts qui ont voulu avoir "un regard extérieur", justifie sa chargée de communication Delphine Klopfenstein.

Le PS a lui aussi étudié la possibilité de passer par une agence, avant d'y renoncer. "Le retour sur investissement n'en vaut pas la peine", explique son secrétaire général Arnaud Moreillon. La bataille numérique s'orchestra donc en interne, comme au MCG qui lancera lui dans les prochains jours une nouvelle version de son site et promet des "surprises digitales" durant cette campagne.

L'UDC pense lui recruter un "jeune qui comprend bien internet" selon les mots de son secrétaire général, François Velen.

Tracts et affiches pour la Gauche

Seule la Gauche indique "ne pas avoir réfléchi" à une stratégie numérique pour le moment. Sa présidente Magali Orsini compte surtout sur l’efficacité des moyens classiques de convaincre l’électeur: tracts et affiches.

Yann Amedro

Publié