Publié

Ueli Maurer a inauguré le 83e Salon de l'auto de Genève

Maurer [Martial Trezzini]
"Mitenander, füreinander" (les uns avec les autres et pour les autres), c'est la devise que j'ai choisie pour mon année présidentielle. Elle peut s'appliquer au monde de l'automobile", a notamment déclaré Ueli Maurer. - [Martial Trezzini]
Le Salon de l'auto qui se tient à Genève jusqu'au 17 mars a été inauguré ce jeudi par le président de la Confédération Ueli Maurer. Plus de 700'000 visiteurs sont attendus pour y découvrir 130 premières mondiales et européennes.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a inauguré jeudi le 83e Salon de l'auto de Genève. "Après cette semaine, je peux vous dire qu'il est plus simple d'acheter une voiture qu'un avion", a-t-il lancé lors de son discours d'ouverture.

"Mitenander, füreinander" (les uns avec les autres et pour les autres), c'est la devise que j'ai choisie pour mon année présidentielle. Elle peut s'appliquer au monde de l'automobile. Et à nous ici en Suisse, un pays petit par sa taille, mais une grande nation économique, innovante et dynamique", a déclaré Ueli Maurer.

Premier discours officiel en Suisse romande

"Pourtant, en Suisse, la voiture c'est un peu comme les avions de combat: on n'en fabrique pas! Nous devons là aussi compter sur les constructeurs d'Europe et d'ailleurs", a souligné le chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qui prononçait son premier discours officiel en Suisse romande en tant que président de la Confédération.

Le ministre a souligné la bonne marche des ventes de voitures en Suisse avec une hausse de 3% l'an dernier. Dans d'autres pays comme la France, l'industrie automobile souffre, a-t-il rappelé. La voiture est un moteur de l'économie, mais aussi un moteur social.

Elle nous force par ailleurs à nous remettre en question, à revoir nos intérêts, notre style de vie. Pour toutes ces raisons, je souhaite aussi lui dire merci, a dit le chef du DDPS.

Une marque de liberté pour Ueli Maurer

Pour Ueli Maurer, la voiture représente une marque de liberté et d'indépendance. "Surtout pour les jeunes qui viennent d'une petite commune comme la mienne, située à la campagne où l'on apprend d'abord à rouler avec un tracteur". "Mais finalement, en voiture comme en tracteur, on roule toujours à droite. Et cela me correspond plutôt bien!", a plaisanté le ministre sous les rires de l'assemblée.

5000m2 d'espace supplémentaire

Le Salon de l'auto dispose cette année de 5000 m2 de surface d'exposition supplémentaire grâce à l'extension de la halle 6, a rappelé pour sa part son président Maurice Turrettini.

Les plus de 700'000 visiteurs, dont 420'000 Suisses, attendus jusqu'au 17 mars pourront y découvrir 130 premières mondiales et européennes. Les modèles verts sont désormais intégrés aux stands des constructeurs.

ats/olhor

Publié