Un accident de train peu banal s'est produit vendredi matin à proximité de la gare de Cossonay, sur la commune de Penthalaz (VD). Une locomotive a déraillé lors d'une manoeuvre sur une voie de raccordement et a fini sa route dans la Venoge, qui passe sous les voies à cet endroit.
Le conducteur a été légèrement blessé, a indiqué Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise. Des moyens lourds sont sur place pour parer aux risques de pollution de la rivière et pour tirer la locomotive de sa fâcheuse position.
L'accident s'étant produit hors de la voie de circulation, le trafic ferroviaire n'est que retardé de 4 à 5 minutes sur la ligne du pied du Jura en raison du ralentissement des trains à proximité. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.
Autre déraillement à Genève
Par ailleurs, lors d'une manoeuvre dans la nuit de jeudi à vendredi, un train Regio Express des CFF a déraillé sur la partie triage de la gare de Genève, où sont garés les trains, derrière la poste de Montbrillant. Des travaux en gare de Genève pourraient être à l'origine du déraillement.
L'incident n'a toutefois pas perturbé le trafic, mais les voies touchées sont partiellement hors service et sans courant.
Il s'agit du cinquième déraillement en Suisse en quelques semaines, moins de 24 heures après celui à Bümpliz qui a paralysé jeudi la ligne entre Berne et Fribourg. (Lire: Le trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg est rétabli)
ats/vkiss/vtom