Le collectif 500 est sur le point de lancer une initiative en faveur d'une expansion souterraine de la gare Cornavin, a appris la RTS mardi. Celui-ci ne veut pas d'un agrandissement en surface qui nécessiterait la démolition d'une partie du quartier historique des Grottes.
Craintes de cacophonie
Pour les élus genevois à Berne, l'initiative arrive à un moment délicat, car les chambres fédérales n'ont toujours pas voté les crédits pour l'agrandissement.
Les partis acquis à la cause cherchent à convaincre les initiants d'attendre, craignant qu'une cacophonie au bout du lac ne fasse dérailler le travail de lobbying sous la Coupole.
Attentes des résultats d'une étude
Les CFF penchent eux pour une variante en surface, moins chère mais destructrice de logements. Un projet très contesté à Genève.
En décembre, le canton, la ville, les CFF et l'Office fédéral des transports ont signé un accord pour commander une expertise indépendante et surtout ne rien faire avant les résultats de l'étude fin juin.
Mais les riverains de Cornavin s'en méfient et espèrent qu'une initiative largement soutenue fera pencher la balance en faveur de la variante souterraine. L'initiative sera vraisemblablement lancée officiellement après les vacances de Pâques.
Jordan Davis/gchi/olhor
Elargissement autoroutier et traversée du lac souhaités
Alors qu'il vient de recevoir le rapport final de l'OFROU sur son étude d'opportunité pour désengorger l'autoroute de contournement, le canton de Genève confirme sa stratégie. Il mise sur deux projets: l'élargissement autoroutier et la traversée du lac. Ces deux projets font partie des documents de planification cantonaux et régionaux à l'horizon 2030.
Comme annoncé en juin, l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a remis lundi son rapport au canton, reconnaît la nécessité d'élargir l'autoroute de contournement pour supprimer les goulets d'étranglement. Le financement de cet élargissement, soit 1,5 milliard de francs, devrait être pris sur le fonds d'infrastructure fédéral.
Le canton de Genève doit désormais convaincre Berne de donner la priorité aux tronçons autoroutiers genevois, a expliqué l'ingénieur cantonal René Leutwyler. Le second message ad hoc du Conseil fédéral sera mis en consultation l'été prochain, puis il sera soumis aux Chambres début 2014.