Un nombre inhabituellement élevé de fonctionnaires genevois a demandé à bénéficier du plan d'encouragement à la retraite anticipée (PLEND). Une pénurie de personnel menace certains secteurs.
Les fonctionnaires qui remplissent les conditions du PLEND avaient jusqu'au 22 mars pour se manifester. Au total, l'Etat a reçu 625 demandes, dont 331 émanant d'enseignants. En temps normal, ce chiffre tourne autour de 250.
La même tendance est observée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à l'Hospice général, au sein des Hautes écoles spécialisées (HES) ou à l'Université. Pour ces entités, le nombre de demandes de retraite anticipée pour 2013 s'est monté à 481, alors qu'il se situe habituellement aux alentours de 170.
Incertitude sur l'avenir de la retraite anticipée
Cette ruée sur le PLEND est notamment le fruit de l'incertitude qui règne sur l'avenir du pont-retraite. Deux projets de loi sont en cours d'examen au Grand Conseil. Le projet du Conseil d'Etat veut durcir les conditions du PLEND. Le projet de l'Entente (PLR-PDC) vise, pour sa part, à supprimer cette prestation dès 2014.
Ce projet de suppression du PLEND a poussé 200 personnes hésitantes à finalement demander leur retraite anticipée. Ces 200 personnes vont faire gonfler la facture pour l'Etat d'un peu plus de 20 millions de francs. Un amendement sera présenté au Grand Conseil lors du débat budgétaire, qui a lieu fin avril.
L'instruction publique particulièrement touchée
Ces nombreux départs à la retraite anticipée vont entraîner des problèmes d'effectifs dans certains secteurs, plus particulièrement au département de l'instruction publique. Une pénurie de professeurs d'allemand, de maths et de physique se profile à l'horizon.
L'administration s'attend aussi à perdre des cadres intermédiaires et supérieurs.
ats/delg
Qu'est-ce que le plan d'encouragement à la retraite anticipée (PLEND)?
Mis en place au début des années nonante, ce plan permet aux fonctionnaires de prendre leur retraite anticipée dès 58 ans et de bénéficier d'une rente AVS pour autant qu'ils aient travaillé au moins dix ans au service de l'Etat.