Le Département de l'Urbanisme du canton de Genève innove avec la mise en concurrence des architectes, mais aussi des investisseurs, pour l'ambitieux projet de logements qui seront construits sur le site de la caserne des Vernets, en ville de Genève. Quelque 1500 logements sont prévus au total à l'horizon 2020.
La formule, baptisée "concours investisseurs-architectes", est nouvelle à Genève. Elle a pour but de faire émerger le projet garantissant le meilleur rapport qualité-prix. Le conseiller d'Etat chargé de l'Urbanisme, François Longchamp, souligne qu'elle a fait ses preuves en Suisse alémanique, notamment à l'occasion du projet de reconversion d'une ancienne place d'armes à Lucerne.
Grand projet
La Caserne des Vernets devient ainsi l'un des plus importants projets de création de logements dans le canton. Il s'intègre au projet "Praille-Acacias-Vernets" (PAV). 1500 logements, dont deux tiers de logements sociaux, et 300 réservés aux étudiants, prendront place sur la parcelle.
François Longchamp ne craint pas que le quota élevé de logements sociaux freine les investisseurs. Il souligne que le site de cinq hectares d'un seul tenant est proche du centre-ville et très bien relié aux transports publics. Même si les loyers seront plafonnés, c'est l'assurance certaine pour les promoteurs que tous les logements trouveront preneur et d'avoir un retour sur investissement.
Mathieu Cupelin/oang