Les urgences des Hôpitaux universitaires de Genève débordées

L'entrée des urgences des HUG. [Keystone - Martial Trezzini]
Le directeur médical des HUG reconnaît que "le système a été débordé" cet hiver. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le service des urgences des Hôpitaux universitaires de Genève a été dépassé cet hiver, révèle la Tribune de Genève. Les temps d'attente se sont allongés et 3 patients seraient décédés.

Les Urgences des Hôpitaux universitaires de Genève ont débordé l'hiver dernier. Trois personnes seraient même décédées en raison d'un temps d'attente trop long, avance une enquête de la Tribune de Genève mercredi.

Contacté par la RTS, le directeur médical des HUG refuse de faire un lien direct entre des décès et le temps d'attente. Il ne souhaite pas s'exprimer sur des cas particuliers.

Le professeur Pierre Dayer reconnaît dans la Tribune de Genève que "le système a été débordé" cet hiver. Selon des informations de la RTS, 15% des patients arrivant aux urgences ont dû compter sur un temps d'attente rallongé.

Mesures prises

Mais l'hôpital a pris des mesures en avril. L'engagement de 10 personnes (aides-soignants, infirmiers, médecins) est en cours. La surveillance médicale sera également renforcée en salle d'attente. Et  les cas graves et ceux plus légers pourraient même être séparées géographiquement.

Pour Pierre Dayer, l'infrastructure actuelle des HUG, conçue pour un bassin de 400'000 personnes, est simplement dépassée (le seul canton de Genève compte 470'512 habitants).

Patrick Le Fort/cab

Publié Modifié

Les accidents graves aux urgences

"Il y a toujours eu des incidents graves aux urgences, c’est normal", indique le professeur Pierre Dayer dans la Tribune de Genève.

"Leur taux n’a pas réellement varié, mais les délais d'attente, qui restent très bons au niveau européen ou mondial, ne sont plus compatibles avec notre niveau d'exigence", concède le directeur.

Selon les informations de la RTS, on dénombre 200 enquêtes par an concernant des décès de patients aux HUG.

Sur ce nombre, 20 cas concernent les urgences. Une statistique stable ces 5 dernières années.

Les HUG indiquent sur leur site que plus de 84'300 urgences sont traitées chaque année.

Cela représente presque un cas toutes les 6 minutes.