Le professeur genevois en oncologie Pierre-Yves Dietrich a été nommé "Cancer Researcher of the Year" aux Etats-Unis. En plus de cette distinction dotée de 30'000 dollars, il a décroché un soutien financier d'un demi-million de dollars pour réaliser l'étude clinique de ses recherches sur le gliome.
Pierre-Yves Dietrich, responsable du centre d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) travaille depuis vingt ans sur les tumeurs cérébrales, indiquent jeudi les HUG.
Stimuler le système immunitaire
Avec son équipe de chercheurs, il s'est spécialisé dans l'immunothérapie pour traiter ces tumeurs. Selon les HUG, quinze à vingt patients sont concernés par cette première phase d'expérimentation.
Il s'agit d'un vaccin thérapeutique qui permet de stimuler le système immunitaire du patient en injectant dans son organisme des cibles identifiées. Il faudra encore une dizaine d'années pour déterminer l'efficacité de ce traitement.
ats/vtom
Cause de mortalité chez l'enfant
Les tumeurs cérébrales sont la première cause de mortalité par cancer chez l'enfant et la troisième chez le jeune adulte jusqu'à 35 ans, rappellent les HUG.
Les plus fréquentes sont les gliomes qui se développent à partir des cellule gliales qui entourent les neurones. La forme la plus agressive et la plus fréquente est le glioblastome.