Modifié

Manuel Valls veut des équipes policières mixtes franco-suisses

Le ministre français de l'intérieur, Manuel Valls, a accordé un entretien exclusif à la RTS
Le ministre français de l'intérieur, Manuel Valls, a accordé un entretien exclusif à la RTS / 19h30 / 4 min. / le 17 mai 2013
Lors d'un entretien exclusif accordé à la RTS, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a insisté sur l'importance de la collaboration policière transfrontalière, passant notamment par des équipes mixtes.

La collaboration policière transfrontalière entre la Suisse et la France s'intensifie. Des policiers genevois viendront bientôt renforcer les effectifs de la police d'Annemasse, a indiqué vendredi le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls.

Cette annonce, faite lors d'une rencontre sur la sécurité en présence notamment de la cheffe du Département fédéral de justice et police Simonetta Sommaruga et du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, a été justifiée par Manuel Valls sur les ondes de la RTS.

"Nous pouvons aller plus loin grâce à des équipes mixtes"

"Plutôt que de se renvoyer la balle, il faut travailler ensemble pour être plus efficace dans la lutte contre le crime organisé", a expliqué le ministre lors d'un entretien exclusif. "Les pouvoirs publics ne peuvent pas donner le sentiment d'être impuissants".

"Cela porte déjà ses fruits: la collaboration entre les forces de l'ordre atteste qu'il y a déjà des résultats probants. Mais nous pouvons aller plus loin, et pour cela il faut des équipes mixtes entre la France et la Suisse", a conclu Manuel Valls.

asch

Publié Modifié

Des questions en suspens

Il n'est pas encore établi si les policiers suisses seront à Annemasse de manière ponctuelle ou permanente. De plus, cette présence policière helvétique sur sol français soulève des questions légales: des verrous juridiques et administratifs devront être levés avant sa mise en oeuvre.