A Genève, voici deux ans et demi déjà qu'un recours a été déposé contre l'autorisation de construire une nouvelle plage, une plage qui doit prendre place sur la rive gauche du lac, aux Eaux-Vives. La justice n'a toujours pas rendu sa décision.
C'est l'exaspération du côté des maîtres d'oeuvre du projet, à savoir le Canton et la Société Nautique de Genève. Même le WWF, l'auteur du recours, commence à trouver le temps long. Mais une décision pourrait tomber le mois prochain, a appris la RTS.
Le projet a été voté fin 2009 par le Grand Conseil unanime. Mais l'autorisation de construire a ensuite fait l'objet d'un recours du WWF. Recours déposé en décembre 2010. Il y a donc deux ans et demi déjà que le projet est bloqué.
Aucun commentaire de la justice genevoise
Le Tribunal administratif n'est certes pas resté les bras croisés. Ce serait presque le contraire. Il a procédé à de nombreuses auditions, demandé des compléments d'expertise.
Quant à la justice genevoise et au juge concerné, ils ne souhaitent apporter aucun commentaire. Mais les parties s'attendent à ce que l'arrêt du Tribunal administratif soit rendu d'ici à fin juin.
Travaux possibles en 2016
Le bras de fer juridique se poursuivra ensuite sans doute au Tribunal fédéral. Si ce dernier donne son feu vert au remblayage d'un petit bout de lac, les travaux pourront alors démarrer pour une mise à disposition des baigneurs en 2016. Dans le meilleur des cas.
Mathieu Cupelin/lgr