Modifié

Un cabinet genevois conçoit le 3e pont qui traversera le Bosphore

AP Photo/Murad Sezer
Le pont du Bosphore, près de la mosquée d'Ortaköy, est un des deux ponts suspendus qui enjambent le Bosphore.
Le premier coup de pioche a été apporté mercredi au futur 3e pont sur le Bosphore, conçu par le cabinet genevois T ingénierie.

La Turquie a décidé de s'offrir un troisième pont sur le Bosphore afin de soulager le trafic de la mégalopole Istanbul. Le bureau genevois T ingénierie a dessiné et planifié cet important ouvrage, qui bat plusieurs records.

"Avec sa portée de 1408 mètres, le futur pont suspendu sera le plus long au monde emprunté à la fois par les trains et les voitures", a indiqué Pierre Moia, le président de T ingénierie.

Il s'exprimait à l'occasion du premier coup de pioche, qui s'est déroulé mercredi en présence du président turc Abdullah Gül, ainsi que du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Un projet associé à plusieurs superlatifs

Le troisième pont sur le Bosphore dépassera de 31 mètres celui de Tsing-Ma (Hongkong), qui détient actuellement le record du monde.

L'ouvrage commandé aux Genevois sera associé à d'autres superlatifs: avec leurs 325 mètres, soit 1 mètre de plus que ceux de la Tour Eiffel, les piliers seront les plus hauts de la planète. Quant au tablier, il battra un nouveau record de largeur (58 mètres).

ats/ptur

Publié Modifié