Quelques 79 enfants âgés de 1 à 4 ans ont été en contact avec une stagiaire atteinte de la tuberculose dans une garderie de la commune genevoise de Lancy.
Le centre antituberculeux a détecté la maladie chez cette femme, a indiqué lundi le Service de santé de la jeunesse, confirmant une information de "20 minutes".
Une fois le diagnostic connu, les parents des enfants de la garderie où cette stagiaire travaillait depuis peu ont été avertis par courrier, le 22 mai dernier. Une réunion d'information a été organisée dans la foulée pour répondre aux diverses inquiétudes.
Un faible risque de contagion
Même si le risque de contagion reste faible, les enfants sont néanmoins traités par précaution car une méningite peut se développer à cause de la bactérie. Ils seront contrôlés dans deux mois.
Le personnel de la garderie ne doit pas suivre ce traitement préventif. En effet, chez l'adulte le développement de la maladie est beaucoup plus lent. Les collaborateurs devront être testés d'ici deux mois.
ats/pb
Trois cas en quinze ans à Genève
Les cas d'exposition à la tuberculose dans une institution de la petite enfance sont rares: trois en quinze ans à Genève, selon les autorités.
La Suisse est l'un des pays les moins touchés par la tuberculose. On y compte 7 nouveaux cas par an pour 100'000 habitants alors que la moyenne dans les pays de l'UE et de l'AELE est de 15,7 pour 100'000, selon l'Office fédéral de la santé publique.