Publié

Genève prévoit l'engagement de 600 nouveaux policiers en 10 ans

Genève lance son premier test de vigilance citoyenne où chacun surveille son quartier en collaboration avec la police. [Keystone]
Le gouvernement genevois prévoit d'augmenter progressivement le ratio du nombre de policiers pour 10'000 habitants. - [Keystone]
Le projet de loi sur la police du Conseil d'Etat genevois prévoit un ratio de 42 policiers pour 10'000 habitants d'ici à 10 ans. Pour atteindre ce chiffre, il faudra engager quelque 600 policiers.

Le Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi son projet de loi sur la police. Outre la réorganisation de l'institution, ce projet fixe un ratio de 42 policiers pour 10'000 habitants comme objectif à atteindre d'ici à 10 ans.

Il faudra pour y arriver engager 600 nouveaux policiers, soit un tiers des effectifs actuels.

Le gouvernement promet d'agir de façon pragmatique pour augmenter progressivement le ratio. "Nous le ferons en fonction des moyens disponibles et des capacités de formation, accélérant le mouvement quant l'opportunité se présentera", a expliqué le ministre des finances David Hiler.

Une loi de 1957

Aujourd'hui à Genève, le nombre de policiers pour 10'000 habitants est de 29. L'actuelle loi date de 1957 et le monde a changé depuis, a fait remarquer le conseiller d'Etat Pierre Maudet, responsable du département de la sécurité.

L'actuelle loi fixe le nombre de gendarmes à 960. "Il nous a paru plus logique de travailler sur un ratio", a expliqué Pierre Maudet.

ats/gchi

Publié

D'autres mesures en projet

La fixation d'un ratio de policiers n'est pas l'unique nouveauté du projet de loi. Celui-ci réorganise l'institution en la décloisonnant.

La police judiciaire, la gendarmerie et la police internationale, aujourd'hui distinctes, ne formeront plus qu'une unité.

Il y aura une école de formation unique et le port de l'uniforme sera un passage obligé pour tous.

Selon Pierre Maudet, cette nouvelle structure se rapprochera de ce qui se fait dans la plupart des cantons suisses. Le projet de loi va maintenant être soumis au Grand Conseil.