Un éleveur et un horticulteur de Satigny (GE) ont lancé officiellement jeudi une installation de biogaz agricole. Cette centrale - la plus performante de Suisse, selon ses exploitants - produira de l'électricité pour 400 ménages, tout en réduisant les émissions de méthane émanant des vaches laitières du canton.
C'est une première dans le canton de Genève, mais cette technologie peine encore à se développer en Suisse romande.
Electricité et chaleur
Pour parvenir à leur objectif, les deux agriculteurs avaient créé la société Biogaz - Mandement en 2008. Son but premier est de valoriser les déchets organiques de l'agriculteur sous forme de biogaz pour produire de l'électricité verte. La chaleur produite par la génératrice est également récupérée - notamment pour chauffer les serres de l'horticulteur, situées à quelques encablures de la ferme.
Obstacles législatifs
La Suisse compte une septantaine d'installations de biogaz dont seulement quatre en Suisse romande. Les deux associés expliquent cette situation, notamment, par la difficulté de mise en œuvre d'une telle centrale - en regard particulièrement de la législation sur les déchets. Ils ont ainsi mis presque huit ans, de la naissance du projet à l'inauguration.
Le Canton de Genève a remis l'an dernier la bourse du développement durable 2012 à la société.
Jordan Davis/oang