Modifié

Scission des facultés économiques et sociales à l'université de Genève

Va-t-on vers une scission de la Faculté des sciences économiques et sociales? [unige]
Scission des facultés économiques et sociales à l’université de Genève / Audio de l'info / 2 min. / le 20 juin 2013
La faculté des Sciences économiques et sociales de l'université de Genève a été scindée pour créer une nouvelle faculté d'économie de management.

A Genève, c'est dans une ambiance très tendue que l'Assemblée de l'Université s'est prononcée mercredi soir pour la scission de la faculté des sciences économiques et sociales en deux facultés distinctes.

Le départ des hautes études commerciales et des sciences économiques n'était pas contesté, il a été voté par 34 oui, 1 non et 2 abstentions.

Désaccord sur la répartition des postes

Mais un désaccord profond s'est exprimé sur les 4 postes supplémentaires exigés par les sciences sociales en échange de leur soutien au projet. Décision inadmissible pour les économistes, dont le nombre d'étudiants par professeur est déjà supérieur.

Face au blocage, le rectorat infléchi son compromis en faveur des premiers. Mais les économistes n'ont aucune garantie sur leurs dotations. Maria-Pia Victoria-Feser, professeure au Département d'économie, a d'ailleurs dénoncé "une rançon" sur les ondes de la RTS. Ce qui ne les a pas empêché d'accepter le projet.

Pascal Jeannerat/vkiss

Publié Modifié

Deux nouvelles facultés

La scission ouvre la voie à la création d'une nouvelle faculté d'économie de management à Genève, appelée à rivaliser avec Saint Gall et Lausanne.

La faculté science sociales devrait elle conserver l'appellation historique de SES.