Les incertitudes fiscales et la conjoncture mondiale freinent les implantations de nouvelles sociétés à Genève, affirme le directeur du Service de la promotion économique du canton Daniel Loeffler dans le supplément mensuel du quotidien "L'Agefi".
"Elles savent que nous traversons une phase de transition et que les statuts fiscaux vont changer. Cette incertitude les retient de se relocaliser", déclare Daniel Loeffler. Il évoque un délai de trois à cinq ans pour clarifier la situation juridique.
En 2012, les implantations d'entreprises étrangères à Genève ont reculé de 41%. Seulement 23 nouvelles sociétés s'y sont implantées, créant 92 emplois, contre 39 installations en 2011 et 32,5 implantations en moyenne sur la décennie 2002-2011.
Le canton a déterminé deux marchés stratégiques: l'Asie et les Etats-Unis où il veut développer son réseau et sa visibilité. Il prévoit que ces prochaines années, Genève attire plutôt des structures de vente que des quartiers généraux.
Pour l'heure, les entreprises locales créent plus d'emplois (plus de 3000 en 2012) que les nouvelles implantations étrangères.
ats/pym