Un record absolu de 29 politiciens répartis sur 30 listes sont candidats à l'élection au Conseil d'Etat genevois ce dimanche 6 octobre. L'enjeu est la majorité du gouvernement, actuellement à droite avec 3 PLR et 1 PDC contre 2 Verts et 1 PS.
Cette élection donnera de toute manière lieu à un important bouleversement au sein des sept sièges du Conseil d'Etat. Après plusieurs législatures au pouvoir, Pierre-François Unger (PDC), Charles Beer (PS) et David Hiler (Verts) ne se représentent pas. Les 3 libéraux-radicaux Isabel Rochat,
François Longchamp et Pierre Maudet sont eux à nouveau candidats, tout comme l'écologiste Michèle Künzler.
Droite unie, gauche en solitaire
Pour conserver sa majorité, la droite PDC-PLR a choisi de partir unie avec une liste à cinq candidats, alors que la gauche opte pour le chacun pour soi (deux Verts et quatre socialistes sur des listes séparées).
L'extrême-gauche part avec sept candidats, pour ne froisser aucun des courants qui la compense, alors que la droite populiste, UDC et MCG, n'ont pas lancé de liste commune. Les Vert'libéraux, le parti Pirate et un indépendant sont également dans la course.
Plusieurs conseillers nationaux
A noter qu'à part les trois sortants PLR, les partis lancent plusieurs poids lourds nationaux pour tenter de gagner ce scrutin. Ainsi, le conseiller national MCG Mauro Poggia vient épauler son camarade de parti Eric Stauffer pour tenter d'entrer au Conseil d'Etat.
Toujours à la droite de l'échiquier, deux autres conseillers nationaux sont en lice pour l'UDC, Céline Amaudruz et Yves Nidegger, accompagnés par le député Eric Leyvraz.
Au centre-droit, un autre conseiller national se lance, le PDC Luc Barthassat, tout comme un vice-président de parti suisse, le Vert'libéral Laurent Seydoux. Les Verts lancent eux le conseiller national Antonio Hodgers pour épauler la sortante Michèle Künzler. Au PS, pas de député à Berne, mais le conseiller administratif de Vernier Thierry Apothéloz et la maire de Genève Sandrine Salerno.
A l'extrême-gauche enfin, l'ancien conseiller d'Etat Christian Grobet et le conseiller administratif de Genève Rémy Pagani font figure de leaders sur la liste à sept.
Frédéric Boillat
Les 29 candidats
Parti socialiste
Thierry Apothéloz
Anne Emery-Torracinta
Roger Deneys
Sandrine Salerno
Parti libéral-radical
François Longchamp
Isabel Rochat
Pierre Maudet
Parti démocrate-chrétien
Luc Barthassat
Serge Dal Busco
Les Verts
Michèle Künzler
Antonio Hodgers
Union démocrate du centre
Céline Amaudruz
Yves Nidegger
Eric Leyvraz
Mouvement citoyen genevois
Mauro Poggia
Eric Stauffer
Delphine Perrella-Gabus
Vert'libéraux
Laurent Seydoux
Ensemble à gauche
Christian Grobet
Salika Wenger
Pierre Gauthier
Magali Orsini
Gian-Thierry Sparacino
David Andenmatten
Rémy Pagani
Parti Pirate
Alexis Roussel
Didier Bonnny
Daniel Ceszkowski
Indépendant
Pierre Jenni
476 candidats pour 100 sièges au Grand Conseil
Les 100 sièges du Grand Conseil genevois sont convoités par 476 candidats répartis sur dix listes, selon des chiffres communiqués par la chancellerie en juillet.
Le parti qui lance la liste la plus longue pour le Grand Conseil est le Mouvement citoyens genevois (MCG), avec 99 candidats.
Le PLR présentent 81 candidats, l'UDC 52, Ensemble à gauche 51, le PDC 48, les socialistes 44, les Verts 42, les Vert'libéraux 25, le parti Pirate 17 et le PBD 17 également.