Jugée trop petite et illisible, la typographie des bulletins de vote des élections cantonales à Genève a fait l'objet d'une réunion extraordinaire vendredi à la Chancellerie. Cette dernière a employé une petite police pour faire rentrer les noms des 99 candidats du Mouvement citoyen genevois (MCG) sur une seule page recto, comme l'exige la loi.
"La liste du MCG ressemble assez à une page d'annuaire téléphonique", regrette Roger Golay, président du MCG. Certains partis demandent des caractères plus grands pour leur propre liste. "Si légalité de traitement n'est pas assuré pour tous, on déposera un recours", assure-t-il.
"Une écriture adaptée à chaque parti"
"Si on applique cette même politique d'écriture pour tout le monde, nous qui avons 44 candidats, nous allons avoir un bulletin avec 44 noms écrits en très petits et puis la moitié de la page ensuite qui sera vide, déplore de son côté Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois. J'espère que la Chancellerie fera marche arrière pour appliquer une politique d'écriture variable selon le nombre de candidats des partis."
La Chancellerie, quant à elle, rappelle que ce choix a été imposé par le grand nombre de candidats du MCG lors des élections cantonales de cet automne.
Jordan Davis/lgr