12'000 chiens à Genève pour le "European dog show"
Près de 12'000 chiens de race issus de 53 pays participent jusqu'à dimanche à Genève à l'Exposition canine européenne. Ce concours se terminera avec l'élection du plus beau chien du continent, toutes catégories confondues.
Les propriétaires et éleveurs sont concentrés autour d'un ring à Palexpo, où un juge international passe leur bête au crible, les notant selon plusieurs critères: l'implantation des oreilles, la poitrine, la couleur des yeux, la dentition ou encore l'écartement des pattes. Le juge observe les chiens à l'arrêt, mais aussi au trot pour évaluer la fluidité du mouvement.
717 chiens suisses
Les Italiens sont les concurrents les plus nombreux avec 1380 chiens, suivent les Français et les Russes (1280 chiens chacun). La Suisse est quant à elle représentée par 717 concurrents.
En plus du titre de plus beau chien d'Europe, le propriétaire gagnant remportera un voyage pour deux personnes en Floride afin de participer au concours mondial.
afp/amitt
Des toilettes pour chiens
Côté logistique, Palexpo a dû innover pour accueillir les 11'880 chiens de 230 races inscrits au concours. Quatre toilettes canines ont été installées à l'extérieur avec du gravier et du sable. De plus, les responsables de la halle d'exposition ont loué une "motocrotte", un engin motorisé pour aspirer les déjections.
"Les hôteliers étaient parfois réticents à accueillir les chiens, relève aussi Claude Membrez, directeur général de Palexpo. Il a fallu les convaincre en insistant sur le pedigree de ces hôtes à poil".