Modifié

Un nouveau lac va sortir de terre dans le canton de Genève

Le projet de lac se situe à proximité du centre sportif de Meyrin. [meyrin.ch]
Coup d'envoi du projet de "lac des Vernes" à Meyrin (GE) / Le 12h30 / 1 min. / le 11 septembre 2013
Le Conseil municipal de Meyrin (GE) a validé mardi le projet de "création" de lac des Vernes après quinze ans de procédures liées notamment au prix de vente des terrains.

Le Conseil municipal de Meyrin a validé mardi soir par 28 voix contre 1 le rachat,  proposé par la mairie, des terrains qui permettront la création du lac des Vernes, pour un total de 3 millions de francs. Entre 10 francs le m2 proposé par Meyrin et les 100 à 150 francs exigés par les propriétaires, un compromis à 80 francs a finalement été trouvé.

Un lac utilitaire

Le bassin remplira plusieurs fonctions importantes et contribuera notamment à chauffer des logements. A l'origine, il s'agissait surtout de créer un bassin de rétention pour les eaux pluviales. L'idée d'un réservoir souterrain s'est transformé en lac, un projet noyé et repêché plusieurs fois, mais qui - avec cette décision de rachat - permettra au lac des Vernes de véritablement sortir de terre.

Le projet se veut exemplaire en matière d'écologie industrielle. Il sera  écologiquement et économiquement rentable et aura un rayonnement régional, estime la mairie de Meyrin.

Pascal Jeannerat/oang

Publié Modifié

Rôle géothermique

Grand comme deux terrains de football, le lac prendra place dans le circuit géothermique qui chauffera les 1000 logements du futur écoquartier adjacent des Vergers, un projet qui se veut exemplaire.

Il permettra également de refroidir des locaux industriels situés à plusieurs kilomètres.