Genève va renforcer sa prévention contre l'alcoolisme chez les jeunes

Alcool et boissons énergisantes ne font pas bon ménage. [Gaetan Bally]
Vers des achats tests d’alcool par les jeunes à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 13 septembre 2013
Genève planche sur un concept d'achats tests d'alcool dans les commerces, bars et autres débits de boisson, a appris la RTS vendredi. Objectif: évaluer la facilité qu'ont les mineurs à se procurer de l'alcool.

Les autorités genevoises vont renforcer leur arsenal de prévention contre l'alcoolisme chez les jeunes. Elles veulent introduire des achats tests d'alcool dans les commerces, bars et autres débits de boisson.

Ces tests sont régulièrement pratiqués dans le reste de la Suisse, mais n'ont encore jamais été mis en place à Genève. Sur les 26 cantons, six n'ont jamais effectué ces achats tests d'alcool. Le Jura et Genève sont les seuls de Suisse romande.

Volet logistique et juridique à l'étude

En 2010, la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) avait pourtant lancé la réflexion sur une campagne de tests, mais cette démarche n'avait pas abouti.

L'institution a été mandatée par les autorités pour mettre en oeuvre cette enquête. Des adolescents mineurs formés et encadrés essaieront de se procurer de l'alcool dans des établissements genevois.

Les tests, initialement prévus pour cet automne, devraient être reportés à février 2014. Actuellement, les autorités planchent sur le volet logistique et juridique de cette opération.

Marc Menichini/dk

Publié Modifié