A Genève, les premières portes ouvertes du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) ont attiré samedi et dimanche un total de 17'800 personnes. Le public a pu découvrir les entrailles de cet immense projet après plus de 20 mois de travaux.
Etant donné la météo mitigée de dimanche, cette fréquentation est tout à fait satisfaisante, a déclaré Caroline Monod, porte-parole du projet CEVA. Les organisateurs avaient vu large en prévoyant des infrastructures pouvant accueillir 50'000 personnes.
Quatre zones accessibles
Quatre zones de chantier étaient accessibles: Carouge-Bachet, Val d'Arve, Champel-Hôpital et Genève-Eaux-Vives. Le site de Val d'Arve a été le plus visité. Les curieux ont ainsi pu déambuler dans la tranchée couverte qui est le premier ouvrage d'envergure terminé.
Ces portes ouvertes ont été inaugurées samedi matin par les autorités cantonales et communales. "Le CEVA va transformer la vie de notre agglomération", a déclaré Michèle Künzler, cheffe du Département de la mobilité.
ats/dk
Le CEVA en quelques chiffres
Environ 400 ouvriers travaillent sur l'ensemble du chantier pour construire 14 kilomètres de ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse, deux tunnels, deux ponts et cinq gares.
La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2017. Pour l'heure, les délais sont respectés.
Devisé à 1,5 milliard de francs pour la partie suisse, le CEVA sera l'épine dorsale du futur réseau RER qui rayonnera à partir de Genève jusqu'en France voisine et dans le canton de Vaud.
La ligne qui est prévue pour accueillir 50'000 passagers par jour reliera Annemasse à Cornavin en vingt minutes.