Publié

La gauche genevoise lance l'initiative "Touche pas à mes dimanches"

Le commerce de détail souffre du franc fort, mais pas seulement.
Initiative de la gauche genevoise contre le travail dominical / Le 12h30 / 1 min. / le 25 septembre 2013
Une initiative cantonale de la gauche genevoise demande l'obligation de fermer les commerces le dimanche, afin de barrer la route à une future libéralisation de la loi fédérale.

La gauche genevoise lance une initiative cantonale pour appuyer l'interdiction d'ouvrir les commerces le dimanche, selon une information de la RTS. "Touche pas à mes dimanches", tel est le titre du texte lancé lundi soir par le PS, les Verts et Ensemble à Gauche, avec l'appui des syndicats.

L'idée est de retoucher la loi sur les heures d'ouverture des magasins pour "blinder" l'obligation de fermer le dimanche remise en cause au niveau fédéral.

Motion PLR en ligne de mire

La démarche fait suite à la votation fédérale de dimanche sur les heures d'ouverture des shops routiers. Gauche et syndicats craignent en effet que ce vote serve de signal pour une libéralisation plus étendue des horaires des magasins.

En ligne de mire, il y a surtout la motion du PLR tessinois Fabio Abate, acceptée par les Chambres fédérales, et qui va permettre au Conseil fédéral de retoucher l'ordonnance relative à la loi sur le travail. La modification autorisera le travail le dimanche dans les zones touristiques, tout en élargissant la définition de ces zones. Selon les syndicats, en tant que zone frontière, tout le canton de Genève passerait ainsi au régime de zone touristique.

Mathieu Cupelin/kkub

Publié