Publié

Pink Star, le diamant le plus pur, vendu aux enchères à Genève

Du côté des diamants, c'est le "Pink Star" (59,6 carats) qui a battu tous les record. Il a été vendu en novembre 2013 à Genève par la maison Sotheby's pour 68 millions de francs. [FABRICE COFFRINI]
Le Pink Star est le diamant qui possède le plus haut degré de pureté. - [FABRICE COFFRINI]
Découvert en 1999 et d'une valeur estimée à plus de 60 millions de francs, le diamant Pink Star sera vendu en novembre à Genève. Un record d'enchères est attendu.

La vente aux enchères organisée par Sotheby's le 13 novembre prochain à Genève promet d'être exceptionnelle. "Le Pink Star", un diamant rose de 59,6 carats, sera proposé au plus offrant ce jour-là. La valeur de cette pierre est estimée à plus de 60 millions de francs.

Selon David Bennett, le président du département de haute joaillerie pour l'Europe de la maison de vente aux enchères, "aucune collection royale, aucun musée ni collectionneur privé ne possède de diamant rose d'une telle taille et d'une telle couleur".

Le "Pink Star" est de couleur "fancy vivid pink", soit le rose le plus intense qu'on puisse trouver pour un diamant. Il possède aussi le plus haut degré de pureté avec ses 59,6 carats.

Des sommets attendus

Sa vente devrait atteindre des sommets. Le "Pink Star" fait deux fois la taille du "Graff Pink", un diamant rose de 24,78 carats qui a été adjugé 45,4 millions de francs chez Sotheby's Genève en 2010 (lire: Un diamant rose vendu 46 millions de dollars).

Ce montant constitue jusqu'à présent un record pour tout diamant et bijou jamais vendus aux enchères.

agences/moha

Publié

Deux ans de polissage

Le "Pink Star" est extrait d'un diamant brut de 132,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. La société Steinmetz Diamonds a mis deux ans pour le tailler et le polir.

La pierre a été dévoilée à Monaco en 2003, avant d'être vendue en 2007, et d'être baptisée "Pink Star".

Le "Pink Star" a figuré en 2003 à Washington dans l'exposition "Splendor of Diamonds" de la Smithsonian Institution aux côtés de sept des plus importants diamants du monde. Il a aussi tenu la vedette en 2005-2006 de l'exposition "Diamonds" du Musée d'histoire naturelle de Londres.