A l'unanimité, le Grand Conseil genevois a accepté jeudi soir de retoucher le plan d'encouragement à la retraite de l'Etat. L'âge de départ à la retraite passe de 58 à 60 ans. Les métiers pénibles physiquement ne sont pas concernés par la mesure.
Entré en vigueur en 1995, le plan d'encouragement au départ anticipé (PLEND) avait pour but de faciliter le départ des fonctionnaires dès 58 ans en leur versant une rente temporaire de 20% du salaire jusqu'à l'âge de la retraite. Il devait aussi permettre des économies et améliorer l'emploi des jeunes, des objectifs qui n'ont jamais été réalisés.
Le Conseil d'Etat a donc proposé de réformer ce système de rente-pont, en réduisant sa durée de cinq à trois ans au maximum, sauf en cas d'activité à pénibilité physique. La mesure doit générer une économie globale de 35 millions de francs.
Fin du dernier salaire doublé
Par ailleurs, le projet de loi issu de la commission a supprimé le dernier salaire mensuel doublé ainsi que le délai de six mois avant l'engagement d'un remplaçant, impossible à respecter dans la pratique.
Au final, ce compromis a été adopté par l'ensemble du parlement, sauf le PS qui s'est abstenu.
ats/vtom
Nombreux départs à la retraite anticipée
La rente-pont concerne les 30'000 employés du secteur public.
Au vu des incertitudes sur son devenir mais aussi sur l'avenir de la caisse de pension, un nombre inhabituellement élevé de fonctionnaires genevois a demandé en début d'année à bénéficier du PLEND: 625 contre 265 en temps normal.