La directrice générale de l'Office cantonal de la détention (OCD) a présenté sa démission au conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la sécurité, selon un communiqué publié mercredi, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce départ intervient un an après sa nomination.
Sandra Favre de Oliveira était en arrêt maladie depuis le 8 octobre.
Selon la Chancellerie d'Etat, la démission de Sandra Favre de Oliveira n'est aucunement liée au drame de La Pâquerette et à l'affaire Adeline ni au premier rapport y relatif présenté la semaine dernière.
"Forte exposition médiatique"
La responsable des prisons, contestée à l'interne selon la Tribune de Genève, aurait toutefois justifié sa démission par écrit. Selon le quotidien, elle aurait expliqué dans sa lettre avoir "sous-estimé la forte exposition médiatique" de sa fonction ainsi que "l'environnement politique auquel un directeur général d'un service public est soumis".
La direction ad interim de l'OCD est confiée à Bruno Giovanola, secrétaire général du Département de la sécurité.
ats/jgal
Nouveau directeur par interim au SAPEM
Sous le feu des critiques après le meurtre d'Adeline, le service de l'application des peines et mesures (SAPEM) de Genève dispose d'un nouveau directeur ad interim. Joël Lubicz a été nommé mercredi à ce poste par le conseiller d'Etat Pierre Maudet.
Il remplace l'actuelle directrice, qui fait l'objet d'une procédure administrative et qui a été libérée, pour cette raison, de son obligation de travailler.
Des changements ont aussi eu lieu à La Pâquerette, le centre de réinsertion des criminels dangereux où travaillait Adeline. Lundi, le conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a confirmé la suspension de la directrice de l'établissement et nommé provisoirement son adjoint pour diriger l'unité.