A Genève, les détenus considérés comme non dangereux peuvent à nouveau bénéficier de sorties. Ces dernières avaient été interdites mi-septembre pour tous les condamnés sous juridiction genevoise au lendemain du meurtre de la sociothérapeute Adeline le 12 septembre (lire: Premières mesures du Conseil d'Etat genevois après la mort de l'éducatrice ).
L'assouplissement est entré en vigueur mercredi dernier, a indiqué mardi le département de la sécurité, confirmant une information de la "Tribune de Genève".
Pâquerette pas concernée
Les quelque 130 détenus dangereux sous la responsabilité du canton de Genève ne profiteront pas de cet allègement. Ces prisonniers condamnés pour des actes violents devront attendre l'an prochain et le rapport final sur le meurtre d'Adeline pour connaître les règles auxquelles ils seront soumis en matière de sorties accompagnées.
La levée de l'interdiction de sortie ne s'applique pas aux détenus du centre de réinsertion de La Pâquerette, où était incarcéré le violeur récidiviste Fabrice A., l'assassin présumé de la sociothérapeute. Elle concerne des personnes condamnées par exemple pour des infractions routières ou des criminels en col blanc.
ats/cab