L'Etat de Genève veut clarifier sa politique salariale. Le gouvernement cantonal a soumis son projet aux représentants du personnel pour consultation. La nouvelle grille des salaires concerne près de 38'000 collaborateurs travaillant à l'Etat ou dans les institutions liées. Les métiers du social ou de la santé vont y gagner mais certains emplois dans l'administration ou la logistique seront légèrement perdants.
Pour le président du gouvernement, Charles Beer, la volonté de l'Etat n'est pas de faire des économies, mais de clarifier et simplifier la politique salariale. "Personne ne va perdre à titre individuel", assure-t-il, mais le nouveau système pourrait entraîner une baisse de salaire pour de nouveaux collaborateurs.
Premières critiques syndicales
Le projet est accueilli avec méfiance par Salima Moyard, présidente du syndicat des enseignants du Cycle d'orientation, pour qui le Conseil d'Etat décide de diviser pour mieux régner. "Ils ont déplafonné parce qu'il faut pouvoir payer plus les managers du public", estime-t-elle.
oang