Les sept membres du nouveau Conseil d'Etat genevois ont prêté serment
Le nouveau Conseil d'Etat genevois, élu le mois dernier, a prêté serment mardi en la cathédrale Saint-Pierre. Président de l'exécutif pour la durée de la prochaine législature, François Longchamp a exposé dans son discours les grandes lignes du programme politique du nouvel exécutif.
Education et logement
Le magistrat a rappelé la responsabilité pour une collectivité de s'assurer que chacun puisse trouver sa place. Ce devoir passera, selon lui, par une école de qualité et une revalorisation des filières professionnelles.
Le président du Conseil d'Etat a également insisté sur la nécessité de "construire pour loger nos enfants". Il faudra pour cela simplifier les procédures et rendre la liberté aux architectes. Il sera aussi important de créer des emplois pour tous les niveaux de qualifications.
Le nouveau Conseil d'Etat est composé de deux sortants, les PLR François Longchamp et Pierre Maudet et de cinq nouveaux élus, la socialiste Anne Emery-Torracinta, les PDC Serge Dal Busco et Luc Barthassat, le MCG Mauro Poggia et le Vert Antonio Hodgers.
ats/jvia
Réforme de la fiscalité
Le nouveau Conseil d'Etat va aussi se battre pour réformer la fiscalité. Il s'agira de supprimer les différents régimes auxquels sont astreintes aujourd'hui les entreprises locales d'un côté et les multinationales de l'autre. Le gouvernement défendra la mise en place d'un taux d'imposition unique de 13%.
La fiscalité des personnes physiques devra également être repensée. "Nous sommes le canton où les habitants paient le plus d'impôts en regard des prestations offertes", a déclaré François Longchamp, la fiscalité devra être perçue sur le lieu de domicile et les doublons devront être supprimés.
Dialogue avec Vaud et la France
Le président du gouvernement genevois a aussi insisté sur l'importance de poursuivre le dialogue avec le canton de Vaud et la France voisine "pour aménager ce territoire que nous avons en partage".
Pour François Longchamp, "le Grand Genève doit servir à apporter des solutions concrètes".
Soutien aux accords bilatéraux
François Longchamp a rappelé le soutien de l'exécutif aux accords bilatéraux, tout en exhortant à se montrer plus rigoureux pour que les métiers les plus exposés soient mieux protégés.
L'Etat devra aussi veiller à ce que les emplois qu'il pourvoit soient proposés aux demandeurs d'emplois locaux s'ils en ont les compétences.