Modifié

Plus de 1000 personnes bravent l'eau glacée de la rade de Genève

Les images frigorifiantes de la Coupe de Noël à Genève
Les images frigorifiantes de la Coupe de Noël à Genève / L'actu en vidéo / 2 min. / le 15 décembre 2013
Le record de participants a été battu à l'occasion de la 75e édition de la Coupe de Noël, à Genève: plus de 1000 personnes se sont jetées dimanche matin dans les eaux glacées de la rade.

Dimanche, plus de 1000 nageurs ont participé à la 75e édition de la Coupe de Noël. Ils ont plongé dans les eaux de la rade de Genève, qui affichaient pour l'occasion une température de 6,7 degrés, pour une course de 120 mètres.

Nombreux étaient les nageurs à être déguisés. Alors que la Coupe de Noël, créée en 1934 par des membres de Genève Natation, était au départ entièrement dédiée à la compétition, aujourd'hui plus de la moitié des participants se jettent à l'eau par pur plaisir.

La Coupe de Noël est devenue au fil du temps un événement humoristique. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La Coupe de Noël est devenue au fil du temps un événement humoristique. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Le cuisinier Philippe Chevrier de la partie

Selon l'organisateur de la manifestation Christophe Jacot, la baignade en eaux froides recense de plus en plus d'adeptes. Un succès dû en grande partie aux réseaux sociaux. "Les participants se lancent souvent des défis", a-t-il expliqué.

Depuis un certain temps, Genève Natation tente d'attirer des personnalités à la Coupe de Noël. Cette année, c'est le chef cuisinier Philippe Chevrier qui s'est jeté à l'eau. Le hockeyeur Goran Bezina et la starlette de téléréalité Nabilla ont décliné l'invitation.

ats/asch

Publié Modifié

De "très froide" à "glaciale"

En dessous de 8 degrés, l'eau est considérée comme "très froide", a expliqué l'organisateur de la course.

Si la température de l'onde est de moins de 5 degrés, on parle alors d'une "eau glaciale".

En dessous de 7 degrés, comme cette année, beaucoup de nageurs grelottent sur le ponton d'arrivée, a ajouté Christophe Jacot.