L'introduction de la possibilité de paiement d'un ticket de bus par SMS ne se fera pas le 15 décembre à Genève, comme prévu initialement. Cette nouvelle technologie ne devrait entrer en vigueur qu'au moins de janvier ou février, révèle Le Matin Dimanche.
Les Transports publics genevois (TPG) évoquent des problèmes de coordination avec leurs partenaires, soit les CFF et les Mouettes, pour explique ce report. Aucun bug technique n'est à déplorer. "La solution est prête, elle a été testée et fonctionne parfaitement", a affirmé le responsable de la communication des TPG à l'hebdomadaire.
Fribourg en pionnier suisse
Répandu en Scandinavie notamment, le concept du ticket de bus par SMS a été introduit en Suisse pour la première fois à Fribourg en février 2012, pour une partie du réseau cantonal. A Zurich, seul le supplément de nuit peut être acquis par ce biais.
L'utilisateur doit envoyer un SMS avant de prendre place dans le véhicule et s'assurer d'avoir reçu un message de confirmation. Le téléphone du voyageur doit rester sous tension durant toute la durée de validité du billet SMS en cas de contrôle.
dk/asch