Mardi matin à l'aube et dans le brouillard genevois, trois pièces d'artillerie ont tiré chacune 23 coups de canon correspondant aux 23 cantons suisses, lançant les festivités du 200e anniversaire de la Restauration de l'indépendance genevoise. Près d'un millier de personnes avaient fait le déplacement.
Cette commémoration donne le coup d'envoi des célébrations du bicentenaire du rattachement de Genève à la Confédération.
23 coups de canon
Le corps de musique de Landwehr a joué la marche des grenadiers sur la promenade de la Treille avant que le président du Conseil d'Etat François Longchamp s'adresse à la foule, massée au pied de la Tour Baudet.
"Ce 200e anniversaire marque le début des célébrations du bicentenaire du rattachement du canton à la Suisse. Genève n'a jamais eu à regretter ce choix", a affirmé le président du Conseil d'Etat.
"Notre appartenance à un pays fédéraliste a été pour Genève la meilleure garantie de son indépendance et de sa prospérité", a ajouté François Longchamp.
ats/jvia
A la chute de Napoléon
Le 31 décembre 1813, il y a 200 ans, Genève retrouvait son statut de République indépendante suite aux défaites de l'armée napoléonienne, après avoir été annexée par la France en 1798.
En mai 1815, Genève rejoignait la Confédération helvétique.