L'ancien chef de la police guatémaltèque sera jugé devant le Tribunal criminel de Genève. Double national suisse et guatémaltèque, Erwin Sperisen a été arrêté à Genève en août 2012.
Au terme de seize mois d'instruction, le Ministère public a retenu assez d'éléments pour l'accuser d'assassinats et a décidé de saisir le Tribunal criminel. Le procureur va requérir une peine de prison de plus de dix ans.
Entre 2004 et 2007
Les faits reprochés à Erwin Sperisen remontent à la période entre 2004 et 2007 alors qu'il était à la tête de la police nationale civile au Guatemala. Il est accusé d'avoir ordonné l'exécution par armes à feu de sept détenus dans le cadre de la reprise de contrôle d'une prison par les services de sécurité en 2006. Dans un cas, il aurait agi lui-même.
En 2005, Erwin Sperisen aurait donné l'instruction de tuer par arme à feu un prisonnier évadé. La scène de crime aurait ensuite été remaniée pour faire croire à un échange de tirs entre les policiers et le prisonnier. Le même scénario se serait reproduit avec deux autres détenus évadés.
ats/pym