Les syndicats accusent l'Aéroport international de Genève d'assurer son développement au prix du dumping salarial. Ils se sont inquiétés mardi des conditions de travail au sein des entreprises sous-traitantes, dont plusieurs ont dénoncé les conventions collectives de travail ou s'apprêtent à le faire. Les autorités cantonales disent suivre la situation de près.
Alors que les employés de Gate Gourmet sont en grève depuis plus de 100 jours, les syndicats dénoncent des atteintes aux conventions collectives de travail (CCT) par d'autres entreprises de services ou d'assistance au sol. Ils estiment que ce dumping est dû aux pressions de l'aéroport et des grandes compagnies aériennes, qui cherchent à limer leurs coûts.
Menaces de grève
Genève Aéroport affirme ne pas être habilité à intervenir dans la négociation des CCT. Le Département cantonal de l'économie indique de son côté qu'il suit de près la situation. Les syndicats, eux, menacent d'user de tous les moyens en leur possession, y compris la grève, afin de préserver les conventions collectives.
Mathieu Cupelin/oang