Modifié

Création d'une brigade policière mixte franco-genevoise

Une patrouille mixte franco-suisse opérera des deux côtés de la frontière genevoise. [Salvatore Di Nolfi]
Création d'une brigade de police franco-genevoise / Le 12h30 / 1 min. / le 17 janvier 2014
Les autorités genevoises et de Haute-Savoie annoncent vendredi la création d'une brigade policière mixte de surveillance et d'enquête. L'expérience débutera en mars prochain.

Le Conseil d'Etat genevois et le préfet de Haute-Savoie ont annoncé vendredi la création d'une unité policière franco-suisse, la Brigade opérationnelle mixte (BOM).

Celle-ci réunira deux gendarmes français et deux gendarmes genevois, qui opéreront conjointement des deux côtés de la frontière. L'expérience démarrera le 1er mars prochain et doit durer quatre mois.

Le projet - souhaité le printemps dernier par le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls (lire ci-contre) - a été paraphé par Pierre Maudet et l'ambassadeur de France à Berne Michel Duclos.

La collaboration devient permanente

Il existait déjà un Centre de coopération policière et douanière destiné à simplifier les démarches administratives ainsi que des patrouilles mixtes ponctuelles. Mais c'est désormais de manière permanente que vont collaborer les policiers français et suisses, via la BOM.

Pierre-Antoine Preti/oang

Publié Modifié

Entre Genève et Annemasse

La BOM travaillera dans l'axe Genève-Annemasse, un secteur - coté français - classé "zone de sécurité prioritaire" par Paris.

Les policiers seront affectés à des missions de surveillance et d'investigation. Ils pourront aussi agir de leur propre initiative tout en respectant les lois nationales de chaque côté de la frontière.

L'expérience sera évaluée cet été. Elle pourrait être élargie ensuite à l'ensemble de la frontière franco-genevoise.