Modifié

Seule l'élection du procureur général fera l'objet d'un scrutin à Genève

Le pouvoir judiciaire confirme la démission de deux des quatre premiers procureurs du Ministère public de Genève. [Martial Trezzini]
Election du procureur général genevois, Olivier Jornot face à Pierre Bayenet / Le 12h30 / 1 min. / le 3 février 2014
Le délai de dépôt des candidatures pour les élections judiciaires du 13 avril à Genève échu. La chancellerie d'Etat a annoncé lundi que seule la fonction de procureur général nécessitera un scrutin.

A Genève, les élections judiciaires, qui se tiendront le 13 avril, seront tacites, sauf celle concernant la fonction de procureur général, a annoncé lundi le département présidentiel.

Deux candidats se disputent le poste de chef du Ministère public. Le sortant Olivier Jornot, ancien député PLR au Grand Conseil, a l'appui de la droite. Pierre Bayenet, en revanche, ne dispose pas du même soutien à gauche. Les Verts préconisent de voter blanc, et le comité directeur du Parti socialiste a préavisé négativement un soutien à Pierre Bayenet.

Moins de candidats que de sièges

Lundi, la chancellerie d'Etat a annoncé avoir reçu 520 candidatures pour l'élection des 538 postes de magistrats. Seule l'élection du procureur général fera l'objet d'un scrutin.

Pour les autres juridictions, les élections seront tacites, le nombre de candidats étant inférieur au nombre de sièges à pourvoir. Le mandat des magistrats est de 6 ans.

ats/lgr

Publié Modifié