Six des grévistes de Gate Gourmet à Genève, qui faisaient l'objet de plaintes pénales de la part de la direction de l'entreprise pour avoir fait irruption dans ses locaux lors d'une action syndicale, ont été blanchis par la justice.
Le groupe, accompagné deux syndicalistes, s'était introduit dans les bureaux de la société lors d'un rassemblement de soutien aux grévistes, le 28 septembre dernier. Gate Gourmet avait alors déposé plainte pour émeute, injures, violation de domicile et lésions corporelles.
Faits pas établis
Dans une ordonnance rendue lundi, le Ministère public a prononcé une non-entrée en matière sur l'ensemble des objets de la plainte. L'enquête policière n'a pas permis d'établir les violences reprochées aux grévistes.
Les six employés avaient été licenciés suite à cette action. Dans un communiqué, le syndicat SSP exige donc l'annulation de ces licenciements. De son côté Gate Gourmet se dit très déçu de la décision de justice et se réserve le droit de faire appel.
Mathieu Cupelin/oang
Les conflits à Cointrin
Plusieurs mouvements sociaux sont toujours en cours sur le site de Cointrin.
Les syndicats accusent l'Aéroport international de Genève d'assurer son développement au prix du dumping salarial.
La majorité de droite du Grand Conseil a refusé le 24 janvier que le Conseil d'Etat se mêle de ces conflits en refusant de lui transmettre une pétition contre le dumping salarial.
Selon Gate Gourmet, seuls une dizaine d'employés de ses sites de Genève et Zurich continuent de faire grève et refusent leur nouveau contrat de travail.